Chromolithographie



La chromolithographie est le terme choisi par le lithographe Godefroy Engelmann pour désigner son procédé d'impression lithographique en couleurs, fondé sur la quadrichromie. Cette technique est à l'origine du procédé d'impression offset. Engelman avait d'abord proposé le terme de lithocolore, et l'abandonna ensuite.



Au cours du XIXe siècle, la chromolithographie se développa et se perfectionna, touchant tous les domaines, dont celui du commerce avec toutes les formes de publicité: affiches, cartes commerciales, catalogues, calendriers, images de pain d'épices, ou autres images à collectionner. Outre l'imagerie populaire, et les images religieuses, morales et patriotiques, largement diffusées par le colportage, se développa l'édition de livres illustrés pour les enfants, de jeux, d'images à découper et à assembler, de cartes géographiques pour les écoles, ainsi que de reproductions d'œuvres d'art, telles l'Angélus de Millet, qui encadrées, ornaient les intérieurs populaires et bourgeois, ou encore de vues « souvenirs » de sites touristiques, à partir de photographies en noir et blanc remises en couleurs.



L'abondance de la production chromolithographique conduisit à considérer avec un certain mépris les images qu'on appela chromos, volontiers accompagnées des adjectifs plutôt péjoratifs pompiers et saint-sulpiciens. C'est oublier que les grands artistes de l'affiche, depuis Chéret, et Toulouse-Lautrec, ont utilisé la chromolithographie.




Ces supports publicitaires qui étaient fabriquées en série, voyaient la marque apposée dans un deuxième temps. C'est ainsi qu'on trouve les mêmes modèles avec des noms différents. Cette impression secondaire est malheureusement d'une typographie basique, avec un lettrage qui ne correspondait pas au travail de l'illustrateur.