La savonnerie et parfumerie




L’entreprise créée, en 1869, par Antoine, le père de Victor Vaissier, la savonnerie des Nations fournissait à l’époque des quantités de détergents à l’industrie textile. Mais Victor Vaissier,  fantastique chef d’entreprise, a bien senti la révolution hygiéniste poindre son nez : désormais, chacun allait prendre l’habitude de se laver et de sentir bon…. Et donc d’acheter du savon ! L’industrie se tourne alors vers les produits de grande consommation. Et la savonnerie ajoute la parfumerie à son nom.



Outre l'usine principale située avec les bureaux au 2 rue de Mouvaux, on retrouve sur des documents publicitaires et des lettres à en-tête d'autres adresses. Il y avait deux autres usines au 52 rue de Mouvaux et au 26 rue d'Italie, ainsi qu'un siège social au 51 rue de l'alouette.



Il y avait également des dépôts au 37 rue La Fayette à Paris, au 35 rue Tupin à Lyon, au 23 Boulevard Jamar et 5 rue du gazomètre à Bruxelles, au 103-105 rue de Constantine, 29 rue Bab-Azoun et 2 rue Clauzel à Alger, au 70 Finsbury Pavement à Londres, au 19-21 Calle del principal à Madrid, au 71 Rambla de Cataluna à Barcelone, au 7-9 rue du tribunal à Tunis et au 783 Rivadavia à Buenos-Ayres.



Quant aux adresses figurant sur les étiquettes, elles sont surtout prestigieuses. Comme le 112 rue Réaumur, le 4 place de l'Opéra, le 11 Boulevard des Capucines, le 34 rue Drouot, le 49 rue du Faubourg Montmartre, ce qui est essentiel c'est de pouvoir faire figurer la mention de la ville lumière : Paris.