Victor Vaissier



Victor Vaissier, né en 1851, était le dernier d'une famille de 9 frères et sœurs. C'est son père Antoine qui portait le même prénom que son grand père, originaire du Cantal, qui va créer la savonnerie des Nations, rue de Mouvaux, en 1869.


Ci-dessous : Monsieur et Madame Victor Vaissier


Victor Vaissier avait un sens des affaires très développée et il rachètera l'entreprise, qu'il gérait en commun depuis 1880 avec deux de ses frères (Bernard et Alphonse). Il devient le fournisseur officiel de la cour de Belgique, de Roumanie ou encore du Bey de Tunis. Par des techniques mercantiles particulièrement en avance pour son temps, il ravive l’imaginaire exotique et profite de la ferveur coloniale de l’époque pour accroître la prospérité de son affaire. Les concurants locaux sont les industriels Paul Tranoy qui lance les " Prince du Caucase " et Charles Lequenne qui lui, trouve son inspiration auprès des " Princes du Nord ".



Son portrait figure sur une affiche éditée en 1892, à la gloire du savon Carnot. Il s'est fait représenter avec le bouton de la Légion d'Honneur. Il porte comme sur chacun des clichés que l'on connaît de lui une superbe moustache. A la quarantaine, il semble âgé d'une décade de plus, comme tous les gens de cette génération. Ci-dessous sa signature, dont le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle correspond assez bien au côté exubérant du personnage.



On connaît une photographie de Victor Vaissier déguisé en roi Makoko (photo de gauche), une image qui dans le contexte d'orientalisme n'est pas sans évoquer Pierre Loti, un autre personnage qui lui aussi avait bâti, à Rochefort, une pièce de sa demeure dans ce style exotique. Un autre cliché (photo de droite) nous le montre posant fièrement plus sérieusement en redingote avec les mêmes belles bacchantes.

Victor Vaissier décédera en 1923, à l'âge de 72 ans.