Square de la savonnerie


Un futur square qui porte déjà le nom de la Savonnerie

Article publié dans Nord Eclair le 13 novembre 2016 par Julien Gilman

Même pas encore dessiné, le square qui sera aménagé autour de la cheminée d’usine rectangulaire isolée sur un terrain vague de la rue de l’Ouest a déjà un nom : le square de la Savonnerie fera référence à l’usine du célèbre savon Vaissier, dont la cheminée est l’ultime vestige.

Le square de la Savonnerie devrait être accessible dès juin prochain.


Une fois n’est pas coutume, voilà un square nommé avant même d’être conçu. Par décision du conseil municipal, il s’appellera le square de la Savonnerie. C’est, en effet, sur cette friche que les piétons ont pris l’habitude de traverser pour rejoindre la passerelle menant à la gare, située à l’angle de la rue de Mouvaux et de la rue de l’Ouest, que s’élevaient jusqu’en 2003 les bâtiments de la savonnerie Vaissier. Celle-là même d’où sortaient en leur temps les fameux savons du Congo. De ce glorieux passé, il ne reste plus aujourd’hui qu’une cheminée de brique de 18 m de haut, dont la particularité réside dans sa forme quadrangulaire.

À l’ombre de ce monument de l’industrie roubaisienne, dans le prolongement de la rue de Naples, pourront se reposer les futurs promeneurs du square de la Savonnerie.

C’est à l’ombre de ce monument de l’industrie roubaisienne, dans le prolongement de la rue de Naples, que pourront se reposer les futurs promeneurs du square de la Savonnerie. La SEM Ville renouvelée, chargée de cet aménagement par la ville et la Métropole européenne de Lille, prévoit d’y implanter des jeux pour enfants et des plantations végétales. Le chantier s’inscrit dans un large aménagement d’une enveloppe budgétaire de 2,3 millions d’euros, dans le cadre du campus Gare, qui comprend des travaux de l’autre côté de la voie ferrée, la requalification de la place Isebaert et d’une partie de la rue de l’Ouest et la viabilisation du reste de la friche. Il a commencé le mois passé, par le tracé d’une voie pour véhicules de secours, et doit s’achever au mois de juin 2017.

Programmes immobiliers à venir


À plus long terme, à côté du square et d’un corridor vert le long de la voie ferrée – 6 000 m² d’espaces verts au total –, il reste de l’emprise pour de futurs programmes de constructions. Mais, même si la SEM présente des bureaux et des logements étudiants sur ses documents de communication, aucun projet immobilier n’est pour le moment à l’étude.